Le scénario d'usage

Télécharge le support vierge

Alors que le 1000 borne ou le blue print servent à comprendre un utilisateur en décortiquant les différentes étapes de sa journée, de son action, on emploie ici le scénario d’usage pour approfondir son idée et la présenter sous sa forme la plus simple. Porte également de nombreux autres noms : « Le parcours usager », « story mapping », « le roman photo »

Télécharge cette fiche-outil

2h30 d'exercice

15 min de préparation

6-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • papier brouillon
  • feutres fins
  • magazines
  • ciseaux
  • colle

Déroulé

  • À l’issue d’un travail d’analyse et de génération d’idées, le groupe projet a identifié une ou des pistes de solutions et les a approfondies en imaginant leur fonctionnement. Un des moyens les plus efficaces de vérifier la viabilité de leur concept et de lui donner une forme diffusable pour la soumettre aux utilisateur.trice.s finaux.
  • Rappeler le contexte du projet au groupe en affichant par exemple le fruit des travaux de veille, les photographies, les personas.
  • Demander aux équipes de décomposer leur idée.
  • Expliquer aux équipes l’objectif de l’exercice : présenter leur service sous l’angle de l’usage, du point de vue de l’utilisateur en le déclinant de manière chronologique pour en présenter tous les aspects.
  • Leur demander de décomposer leur projet en 6-10 phrases simples
    qui correspondent aux étapes clés du parcours utilisateur. À partir de cette étape, plusieurs solutions :
  • Le story board : inviter les participants à illustrer chaque étape par une vignette (dessin sommaire, images découpées, schéma). Noter une légende sous chaque case.
  • Le roman-photo : mimer chaque étape en équipe et photographier chaque moment clé. Une fois toutes les phases jouées, imprimer les photos, et composer une planche BD en y ajoutant des bulles de dialogues, des sous-titres. Possible à partir de maquettes, de Lego.
  • Le film : Proposer à chaque équipe de jouer son service en mettant en scène les personnages centraux. Réaliser un film court (1 min 30 s max) qui reprend toutes les étapes notées initialement.

Points de vigilance

Cet outil de maquettage permet de scénariser son idée avec peu de moyens et sans compétence en dessin. Un moyen accessible et performant de montrer son concept par l’usage. À compléter avec d’autres méthodes de formalisation pour tester et faire évoluer son idée.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Vous pouvez directement importer le canevas de la cartographie en format png ou jpeg comme image dans votre outil. Après avoir expliqué aux participants le fonctionnement de la matrice, dupliquez le modèle et divisez le groupe en sous‑équipes grâce aux salles de visioconférence.

Pour aller plus loin

Selon la nature du projet, la maquette de principe, l’elevator pitch, la maquette en taille réelle permettent d’aller plus loin dans la conception du projet.
Cette pratique peut être réalisée juste avant une confrontation Chevaliers et Dragons.

Télécharger le template

Télécharger la fiche