Lors d’un projet collaboratif portant sur un service, un espace, un produit ou une interface. Vous souhaitez confronter vos intuitions et hypothèses à un groupe d’experts de l’usage… les usagers ! À employer à différentes étapes du projet pour faire mûrir votre solution. Vous pouvez aussi le trouver sous le nom de «Groupe de discussion avec un panel d’utilisateur.trice.s»

Télécharge cette fiche-outil

1h à 2h d'exercice

Aucun temps de préparation

6-12 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • maquettes
    en cours
  • post-its
  • papier brouillon
  • feutres noirs fins
  • tableaux blancs

Déroulé

  • Identifier les hypothèses à valider et fournir une maquette (ou un ensemble de maquettes) à proposer aux testeurs pour obtenir des retours sur vos intuitions.
  • Identifier clairement les objectifs du focus group avec l’équipe projet.
  • Constituer un panel d’utilisateur.trice.s. Veiller à identifier un groupe de personnes représentatif de vos usagers finaux pour ne pas biaiser les retours.Les inviter à se réunir dans un espace neutre et introduire la séance : remerciements, périmètre du projet, attentes, déroulé.
  • Leur expliquer les consignes : ne pas se censurer, donner leur avis sans filtre, partager leurs remarques et questions.
  • Répartir les testeurs en sous-groupe et prévoir un médiateur.trice dans chaque équipe.
  • Leur soumettre vos maquettes, scénario d’usages, représentations visuelles du projet en cours et leur demander de commenter, rebondir.
  • Il est possible de leur demander de s’exprimer sans leur donner aucune explication préalable, les questionner sur un ou plusieurs aspects de la maquette ou de la solution ou les inviter à interagir avec le prototype de la solution en les guidant. Le déroulé dépend beaucoup de votre projet et de son avancée.
  • Documenter les retours utilisateurs recueillis et en faire part à votre équipe. Noter les informations obtenues dans la fiche évaluation du prototype et s’appuyer sur ces avis pour faire évoluer votre projet.

Points de vigilance

Le panel d’usagers invités est magistral et détermine la qualité de vos tests. Essayer de proposer une rémunération ou un dédommagement à vos usagers pour le travail effectué. Attention au biais d’échantillonnage (les gens qui répondent sont déjà intéressés par les problématiques)

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Une personne se charge de partager son écran et de présenter la solution à tester. Les testeurs peuvent réagir en levant la main, en commentant dans le chat ou en postant des retours sur un espace collaboratif visuel comme Miro ou Klaxoon.

Pour aller plus loin

Le focus group fait partie de l’éventail de pratiques utilisées par les designers, les ethnographes ou les ergonomes. Selon la nature de votre projet, entourez-vous d’un ou plusieurs de ces professionnels pour guider vos entretiens et éviter les fameux biais cognitifs, ennemis de l’entretien usager. Équivalents : L’entretien compréhensif (hautement qualitatif, mais ne permettant de recueillir l’avis que d’une personne), l’entretien quantitatif (recueillir un grand nombre d’avis, mais peu qualitatifs)

Télécharger la fiche