Anges et démons

Lors d’un événement créatif, à organiser en plénière pour que les équipes confrontent leurs idées aux autres groupes. Permettre au groupe de soumettre son concept à un premier public avant de le tester auprès d’utilisateurs finaux. Prendre du recul et identifier les écueils d’une idée en mode collaboratif.
Connu également sous le nom de «Chevaliers et dragons» et «Ping-pong».

Télécharge cette fiche-outil

45 min à 1h d'exercice

Aucun temps de préparation

9-50 participant.e.s (dès 3 équipes)

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • chronomètre

Déroulé

  • Demander à chaque groupe de préparer une présentation courte (6 min environ) de son concept grâce à des outils tels que le Pécha Kucha, l’Elevator pitch ou encore en réalisant leur Product Box.
  • Parmi les groupes présents, déterminer l’équipe qui jouera le rôle de Dragons, celle qui occupera le rôle de Chevalier ainsi que le groupe qui devra présenter sa solution.
  • Laisser 6 min au groupe A pour présenter son idée (avec ou sans support visuel), seul ou à plusieurs.
  • Demander au groupe B, les « Dragons », de relever tous les écueils du projet, de relever les incohérences et de poser des questions pièges. [3 min]
  • Attention ! Ce n’est pas le groupe A qui répond aux attaques des Dragons, mais le groupe C, le « Chevaliers ». Leur donner 5 min pour trouver des réponses aux freins identifiés par les Dragons, imaginer des solutions pour permettre au groupe A d’aller plus loin.
  • Ensuite, inviter un nouveau groupe à présenter son concept en nommant de nouveaux Chevaliers et de nouveaux Dragons.
  • L’intérêt ? Voir son projet sous un autre angle, identifier des réponses auxquelles on n’aurait pas pensé, ne pas rester dans le conflit d’intérêts, mais traiter réellement du fond.

Points de vigilance

Voilà un excellent exercice pour permettre aux groupes de faire mûrir leurs idées.
À condition cependant de rester bienveillants et constructifs.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Les questions doivent alors se poser à l’oral ou par messagerie instantanée. Les pitchs auront dû être préparés au préalable par les différents groupes. Veillez à identifier les groupes A, B et C et à désigner un maître du temps.

Pour aller plus loin

À coupler avec un atelier de préparation de pitch, un exercice de prototypage ou avant d’aller soumettre son idéeà des usagers finaux. à remplacer par le Challenge fixeur.

Télécharger la fiche