Le stand-up meeting

Ce format de point d’étape permet de se reconnecter au sujet collectivement et d’obtenir une vision globale de l’avancée du projet en un temps record. Peut être utilisé lors d’une réunion de service quotidienne, hebdomadaire ou lors d’un atelier plus conséquent.

Télécharge cette fiche-outil

30 min d'exercice

Aucun temps de préparation

3-12 participant.e.s

Niveau 1

À quoi correspond ce niveau ?

Tu es familier avec les pratiques collaboratives. En tant que participant.e, tu as assisté à plusieurs ateliers ou réunions participatives. Tu as eu l’occasion d’animer quelques temps collaboratifs en groupes restreints et bienveillants. Ces ateliers sont parfaits pour te jeter à l’eau !

Matériel

  • tableau blanc
  • chronomètre

Déroulé

  • Réunir votre équipe dans une salle ou à l’extérieur et inviter le groupe à rester debout.
  • Demander à chacun de prendre la parole pendant 5 min pour indiquer ses réalisations terminées, ses actions en cours et celles à poursuivre et éventuellement les problèmes rencontrés.
  • Noter collectivement dans un tableau les tâches « faites »,
    « en cours » et « à faire » avec le nom éventuel de la personne chargée de l’action.
  • En cas de difficulté rencontrée, proposer une résolution collective en proposant des solutions à l’oral.
  • Ce type de réunion dynamique peut faire l’objet d’un rendez‑vous rituel qui fluidifie l’avancée d’un projet et permet à tous d’accéder au même degré de connaissance.

Points de vigilance

Bien veiller à la durée des prises de parole. Le format de réunion debout permet de synthétiser les échanges. Attention tout de même à ce que la parole soit bien répartie entre les gens. La régularité de l’exercice devrait par la suite garantir cet équilibre dans les échanges. N’hésitez pas à faire de ce rendez-vous une cérémonie rituelle avec une périodicité définie. L’animateur.trice n’est là que pour gérer le temps.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Dans la version orale, il vous suffit de faire un tour de table en demandant à chacun de faire le point sur où il en est, ce qu’il va faire et les points bloquants puis de demander au groupe de lui apporter une réponse avant de passer au suivant. Si vous disposez d’un outil collaboratif, vous pouvez faire un tableau « faites », « en cours », « à faire », « problèmes rencontrés » ou employer un outil de gestion de projet comme Trello.

Pour aller plus loin

L’exercice peut être proposé en version simplement orale, plus rapide et plus simple à mettre en place, à la condition qu’il soit organisé très souvent. Équivalents : Le speed meeting (le manager consacre 7 minutes par semaine à chaque collaborateur pour évoquer les sujets du moment.), tableau de management participatif, collectif et vivant où les tâches d’un projet donné sont visibles par tous).

Télécharger la fiche