Le pont de corde

Établir un plan d’action opérationnel avec des livrables attendus, pilote, points de vigilance et actions à conduire. Aussi appelé « Le backcasting » ou « la rétro-prévision »

Télécharge cette fiche-outil

2h d'exercice

Aucun temps de préparation

4-8 partipant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • papier brouillon
  • feutres noirs fins
  • panneau de papier brun

Déroulé

  • Le principe du backcasting est de partir de la trajectoire souhaitée et d’en déduire les étapes clés pour y parvenir.
  • Préparer au préalable la situation à l’horizon souhaité (max 4-5 ans) et la rédiger sur un papier brun.
  • Permettre au groupe de réfléchir en temps individuel et personnel pour noter sur des Post-its jaunes les étapes clés qui nous séparent de cette trajectoire.
  • Mettre en commun ces étapes et partager.
  • Y ajouter pour chacune les livrables, les pilotes, les points de vigilance et les actions correspondantes avec des Post-its verts, rose, orange.

Points de vigilance

Avoir pris le temps de préparer la séance en rédigeant un horizon souhaitable et plausible. Soyez vigilant à ce que les livrables soient renseignés à chaque étape afin d’obtenir un plan d’action opérationnel.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Affichez sur l’espace partagé les éléments utiles du projet et la destination visée par le projet. Demander à chaque participant de noter les étapes-clé sur des Post-it. Partagez en groupe entier puis planifiez ces étapes avec un outil de planification avec les informations précisées ci-contre. Prévoir un peu plus de temps qu’en présentiel.

Pour aller plus loin

Pour un niveau de précision plus ou moins important, vous pouvez déterminer un nombre d’étapes maximum pour rejoindre l’horizon souhaité : 5, 6, 10, etc. Vous pouvez également dessiner sur votre papier brun un pont qui relie le présent au futur afin de matérialiser vos étapes.
Le rêve éveillé, le futur idéal (plus favorable à la créativité, mais moins opérationnel en termes de livrable)

Télécharger la fiche