L’article de presse

Exercice de prospective pour faire émerger des enjeux pour une structure, un territoire. Mettre en débat des équipes sur des futurs réalistes.

Télécharge cette fiche-outil

1h30 à 2h d'exercice

1h30 de préparation

8-30 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • coupures de presse (en open source)
  • papier brouillon
  • fiches A5
  • feutres noirs fins
  • papier brun

Déroulé

  • Avant l’atelier, choisir entre 10 et 15 coupures de presse à destination du groupe de travail. Vous pouvez en trouver de nombreuses en open source ou les rédiger selon le modèle : un gros titre percutant, 2 ou 3 sous-titres descriptifs qui permettent aux participants de se projeter dans les situations. Les futurs envisagés peuvent être positifs ou négatifs. L’intérêt est de mixer les projections pour encourager la créativité.
  • Inviter les gens à se répartir en sous-groupe de 5-6 personnes. Distribuer environ 5 coupures par table et demander aux équipes de ne garder qu’une coupure de presse. (10 min)
  • Une fois que chaque sous-groupe a choisi le sujet sur lequel il a envie d’agir, amener les équipes à se questionner sur ces futurs possibles plus ou moins ambitieux : « si dans mon territoire, ce futur-là se présente, quels sont les conséquences, les risques, mais aussi les opportunités de la situation ? » (45 min). Une personne dans chaque équipe peut noter les échanges oraux.
  • Laisser 15 minutes à chaque équipage pour rédiger une fiche éléments de contexte et enjeux sur le territoire selon sa propre thématique. Devront y figurer les éléments de diagnostic, l’analyse des enjeux, les forces, les atouts, les risques et les faiblesses pour son territoire.
  • Échanger en groupe entier.

Points de vigilance

Prévoir un rapporteur pour chaque table et documenter les éléments issus des échanges.

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Si le groupe est vraiment réduit (inférieur à 5 personnes), tous les participants peuvent travailler ensemble sur le même article. Voici en complément un outil pour réaliser de fausses coupures de journaux : https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp

Pour aller plus loin

Scénario noir, le futur idéal, le Beurktionnary

Télécharger la fiche