Convergence d’objectifs et réciprocité de projet

  1. Accueil
  2. Outils
  3. (P)réparer une collaboration
  4. Convergence d’objectifs et réciprocité de projet
Télécharge le support vierge

Cet exercice permet d’exprimer les attentes et les possibilités d’agir de chacun pour créer des « contrats de réciprocité » et favoriser la coopération sincère. Quand nous regardons les politiques publiques par le biais de l’usager, nous nous rendons compte que la résolution de problèmes ne peut pas se faire dans le « silo » de compétence d’une organisation. Il s’agit donc dès le départ d’embarquer les parties prenantes qui ont « Capacité à agir » et « Volonté de faire » au cœur du projet.

Télécharge cette fiche-outil

1h30 à 2h d'exercice

1h de préparation

6-25 participant.e.s

Niveau 2

À quoi correspond ce niveau ?

Tu as participé à de nombreux ateliers, tu en as  animé un certain nombre et as pu tester différentes formes d’activités collaboratives. Tu es à l’aise avec un groupe de 5-8 personnes qui se connaissent ou ne se connaissent pas. Tu as peut-être suivi une formation ou une sensibilisation à la facilitation, au design thinking, à l’intelligence collective.

Matériel

  • matrices de convergence : format A4/personne, format A3/équipe
  • stylos de 2 couleurs par personne

Déroulé

  • Présenter votre projet ou votre intention à agir au groupe entier : soyez complet, honnête et direct. Proposer un temps de clarification via des questions des participants
  • Mettre les participants en équipes de 4 personnes : tenter de constituer des groupes mixtes avec des profils diversifiés.
  • À partir de la matrice de convergence, demander aux membres de chaque équipe de proposer individuellement des réponses aux 4 axes proposés dans chacune des cases (20’). Chaque équipe désigne un rapporteur qui devient responsable de la production d’une matrice commune dans son groupe.
  • Organiser un temps de partage : à tour de rôle, chaque équipier lit ce qu’il a indiqué dans la première case en haut à gauche, puis passe la parole à son voisin.
  • On enchaine ensuite avec la seconde case en haut, par tour de table. Si besoin, limiter le temps d’expression par l’utilisation de sabliers ou « bâtons de parole ».
  • Poursuivre avec les autres cases (2 minutes par case et par personne, soit 32 à 40’ en tout)
  • Échanger sur vos réponses pour construire une ou plusieurs propositions de scénarios en vous positionnant (30’) À ce stade, vous pouvez proposer aux groupes de noter dans une couleur (bleu) ce qui ne fait pas débat ou converge, et dans une autre couleur ce qui fait débat et ne sera pas tranché lors de l’atelier. Cela devra peut-être faire l’objet d’un travail particulier pour lever les blocages ou débats.
  • Restituer ces scénarios au groupe complet (4’ par équipe) et inviter alors le groupe à produire une matrice commune, qui pourra être mise au propre et partagée.

Points de vigilance

Présenter un projet ou une intention à partager avec des parties prenantes identifiées en amont est nécessaire pour traiter les problématiques des usagers.
Expliquer les règles du jeu ci-dessous et soyez explicite avec les objectifs : il s’agit d’identifier les conditions de convergence des partenaires, et de trouver des réciprocités équilibrées pour un véritable projet commun.

Quelques règles importantes :

  • Échanger dans une confiance mutuelle et dans la franchise : on se dit tout !
  • Écouter, entendre et comprendre plutôt que défendre ses propres points de vue : on construit ensemble
  • Avancer en équipe pour trouver des convergences, et faire remonter les divergences qui feront l’objet d’autres ateliers s’ils s’avèrent bloquants pour le projet
  • Respecter le timing et les temps de parole

Retours d’expériences

Partage ici tes retours d’expériences permettant de compléter significativement cet outil (utilisation dans un autre contexte, variation notable, utilisation au sein d’un déroulé plus large). 5 retex peuvent être publié par outil. Si cette limite est déjà atteinte, tu peux en proposer un nouveau sur Slack.

Visio-compatible

avec un outil de travail collaboratif comme Miro ou Klaxoon

Vous pouvez directement importer le canevas de la cartographie en format png ou jpeg comme image dans votre outil. Après avoir expliqué aux participants le fonctionnement de la matrice, déroulez votre atelier comme vous le feriez en présentiel. Veillez à la répartition de la parole. Vous pouvez schématiser un tour de table sur votre espace visuel partagé pour garantir à tous de s’exprimer.

Télécharger le template

Télécharger la fiche